Présentation

Historique

Le territoire est fortement engagé depuis 5 ans dans la recherche d’activités porteuses de sens et créatrices de valeurs. Au vu du dérèglement climatique, ainsi que la dépendance du territoire aux énergies fossiles (52% de l'énergie consommée), lourdement responsable des émissions de gaz à effet de serre, les élus, les acteurs économiques, et les habitants ont progressivement manifesté la nécessité de faire évoluer les pratiques, afin de trouver de nouvelles activités en phase avec ces enjeux. Ainsi, le développement des énergies renouvelables (EnR) est apparu comme une source de développement économique, et comme une réponse fondamentale aux enjeux de lutte contre les inégalités sociales et économiques du territoire. La création d'une société participative locale tournée vers les EnR sera un moyen d'associer concrètement l'ensemble des acteurs de notre territoire dans la transition énergétique.

Les principes de la société ERCA

L’activité de la société ERCA a pour objectif, de promouvoir, étudier, installer, investir, entretenir et vendre l’énergie provenant de sources renouvelables pour réduire l’impact énergétique du territoire et tendre progressivement vers l’autonomie énergétique.
Pour cela, la société :
• Associe des acteurs locaux (citoyens, collectivités territoriales, entreprises, associations, fondations), soucieux d'agir dans l'intérêt collectif ;
• S’assure que les bénéfices générés servent essentiellement à l'intérêt collectif local et à assurer sa propre pérennité ;
• Vends de l'énergie produite tout en veillant à la maîtrise des coûts à toutes les étapes du projet ;
• Soutient et réalise des actions et projets s’inscrivant dans la transition écologique (économies d’énergie, sobriété énergétique, ...)
• S’appuie sur les principes de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui vise à promouvoir l’aspect collectif, la gestion démocratique et la lucrativité encadrée et limitée.

Le fonctionnement de la société ERCA

La Société par Actions Simplifiée (SAS) ERCA a pour but d’inclure l’ensemble des acteurs du territoire dans une dynamique collective. Ces derniers peuvent participer au capital de la société qui va ensuite développer des projets d’énergies renouvelables sur le territoire. Les bénéfices générés seront en premier lieu utilisés pour réinvestir dans de futurs projets et serviront dans un second temps à rémunérer les actionnaires.

Les décisions  seront prises en Assemblée Générale qui regroupe l’ensemble des actionnaires répartis en 3 collèges de votes afin de tenir compte de leur diversité :

Collège Pouvoir de vote
Collectivités d'Astarac Arros, des territoires voisins et leurs groupements 40 %
Acteurs citoyens - personnes physiques 35 %
Autres - personnes morales privées 25 %

Le Conseil d'Administration de la société ERCA

La société est administrée par un conseil d’administration (CA) composé de 3 à 18 membres au plus, tous actionnaires. Pour refléter la diversité de l’assemblée générale, chaque collège est représenté au sein du conseil d’administration, le plus équitablement possible.
La durée du mandat d'un-e membre du CA est fixée à 4 ans. Le CA est renouvelable par moitié tous 2 ans; la première moitié sortante étant désignée par tirage au sort lors du premier Conseil d’Administration.

A ce jour, le Conseil d'Administration d'ERCA est composé comme suit :

Nom Prénom Commune de résidence Rôle dans la société
Puch-Nédellec Jasmine SAINT-MARTIN Présidente Directrice Générale
Gauté Michel MALABAT Administrateur et représentant de la commune de Malabat
Jové David SAINT-MEDARD Administrateur et représentant de la commune de Saint-Médard
Le Goulven Mélanie MIRAMONT D'ASTARAC Administratrice
 Mailhos Carole VILLECOMTAL SUR ARROS Administratrice et représentant de la commune de Villecomtal
Mandron Edith SAINT-MARTIN Administratrice
 Pomies Daniel SAINT-MARTIN Administrateur et représentant de la commune de Saint-Martin
Rocq Sylvie BELLOC SAINT CLAMENS Administratrice
 Saphore Fabienne  BERDOUES Administratrice et représentant de la commune de Berdoues
Tujague Hervé SAINTE-DODE Administrateur

Une société participative locale

Ici, contrairement à un projet porté par un investisseur privé, le territoire gère la démarche de A à Z. Il étudie, investit, installe, produit et innove tout en maximisant les retombées économiques locales et agit pour la transition énergétique.

Cela permet de garantir et de maximiser les retombées économiques locales des projets d’énergies renouvelables grâce aux revenus issus de l’investissement des acteurs de l’Astarac ou des territoires voisins : citoyens, collectivités, entreprises, associations, …

 

 

 

Cela permet de garantir et de maximiser les retombées économiques locales des projets d’énergies renouvelables grâce aux revenus issus de l’investissement des acteurs de l’Astarac ou des territoires voisins : citoyens, collectivités, entreprises, associations, …